Uluru : un site riche en histoire et spiritualité

Situé en plein cœur de l’Australie, dans un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Uluru est un site d’exception. Il s’agit d’un monolithe autrefois nommé Ayers Rock. Cette merveille de la nature fortement associée à la culture aborigène est pleine de spiritualité. Elle est considérée comme un symbole de la région voire du pays.

Symbole de l’Australie

Cet imposant rocher situé au centre de l’Australie est un site touristique incontournable durant un circuit dans le pays. Il est avant tout un lieu sacré pour les habitants de ce désert australien. Symbole phare de l’Australie, cette merveille figure parmi les endroits légendaires dans le monde. Près de 300 000 visiteurs y viennent chaque année. Pour un voyage en Australie, n’hésitez pas à contacter MARCO VASCO, créateur de voyages personnalisés. Ce lieu témoigne de l’histoire riche du pays. Après avoir dénombré une trentaine de décès depuis 1950, les autorités ont décidé de prohiber l’ascension du rocher depuis octobre 2019. En raison de la complexité physique de la montée et de la chaleur qui y règne, l’escalade du mont est classée dangereuse. Associé au quotidien des aborigènes, ce site a un aspect mystique. Cela est renforcé par la teinte rouge orange du rocher qui se modifie selon le soleil (virant même au violet à la pénombre).

Un énorme monolithe

Célèbre au monde pour son authenticité, Uluru émerge du désert. Il s’apparente à un grand icerberg rouge avec sa circonférence d’environ 10km. Ce monolithe culmine à 350m. Selon les histoires du peuple Anangu, ce paysage sacré serait l’œuvre des ancêtres de la tribu. Pour ces derniers, l’escalade du rocher est une profanation. L’interdiction de cette pratique a été cependant rendue effective en 2019. Le site peut être survolé en petit avion ou en hélicoptère. Il est aussi possible de le parcourir à vélo ou à pied. Admirer le coucher du soleil sur Uluru est à ne pas manquer pour assister à un spectacle inédit.

Kata-Tjuta, un site hors pair du parc

Dans le même parc, vous trouverez Kata Tjuta. Tout aussi spectaculaire, ce site est situé à environ une trentaine de kilomètres d’Uluru. Il possède plusieurs têtes en langage pitjantjatjara. L’ensemble était autrefois appelé les Monts Olgas. Les dômes de grès vieux de 500 millions d’années se répartissent sur plus de 20km. Empruntez le chemin de la Vallée des Vents pour découvrir les lieux. Un guide aborigène vous dévoilera les secrets associés à la formation de ces merveilles naturelles.

Plan du site